Voici donc au clair les 3 seuls articles pour le moment - les trois seuls disques donnés également... la suite à la rentrée, enfin si je trouve le temps !
On le sait, le monde de la pop est peuplé d'assassins en puissance, ou avérés. Dans le cas de Manöx, seul le chien sait ! Inutile de chercher l'identité véritable de ses victimes, Syd Barret, Arthur Lee, les frères Mael ou Brian Eno, on suppose leurs restes délicatement éparpillés, afin de brouiller les pistes. L'Enquête s'annonce compliquée.
Emmanuel Abela / Polystyrène n°98 - juin 2006
On dit qu'un tueur hante le disque de Manöx. Une scène de crime avec des indices dans les bruits de fond, peut-être même des pièces à conviction en chanson et un chien comme seul témoin. Dog Only Knows, version plutôt chienne du God Only Knows de Brian Wilson ? Un spiritual du panthéon pop extrait du référent Pet Sounds des Beach Boys, repris par Bowie et Claudine Longet, entendu sur la BO du pornland movie Boogie Nights de Paul Thomas Anderson. Manöx et Lily Water, membres de Toxic Kiss, composent et interprétent, scénarisent et mettent en scène des "fictions pop songs" mélangeant new wave et pop sixties, mélodies limpides et mauvais rêves, série noire, culture anglaise et passions cinéphiles, renvoyant l'auditeur à ses angoisses et ses fantasmes. Une énigme chargée de secrets et d'harmonies, évoquant Ray Davies et Fred Vargas, sortie chez Növalis Impulse avec vue sur le Brill Building.
Patrick Peiffer / Station Service n°209 - juin 2006
Au sujet du chasseur de talent qui arpente les bars et petites salles de concert de Austin, Berlin ou de Liverpool dans l'espoir d'y découvrir le groupe qui doit l'estomaquer va bientôt s'en mordre les doigts. Car il n'avait pas pensé que la grâce allait toucher un noyau dur de musiciens alsaciens aux idées novatrices et ingénieuses. En guise d'introduction à leur album conceptuel, on apprend qu'un chien vient d'être témoin d'un meurtre, qu'il s'agit bien d'un jeu pour trouver le meurtrier et que l'on dispose de trois indices pour identifier l'auteur. Echappés du groupe Toxic Kiss, les deux voies principales que sont Manöx et Lily Water font évoluer cette intrigue lugubre au travers de onze chansons haletantes. Dog Only Knows se vit comme un roman passionnant, qui vous dévore le ventre à petit feu au point d'en habiter votre cerveau au quotidien. D'apparences innoffensives, ces chansons ont toutes un charisme sombre, transcendé par l'angoisse qui se dévoile au grè des circonstances et des mélodies envoûtantes. Ces Bonnie and Clyde des temps modernes réincarnés en Mick Harvey et Anita Lane nous distillent un fait divers en une chanson pop saupoudrée de rock pour la transformer en une fiction palpitante. En parsemant ces intrigues de bruitages pour habiller cet univers intrigant, Manöx joue avec la poésie des notes dans l'espoir d'atteindre une dimension nouvelle où tout deviendrait palpable. On se laisse abuser par ces chansons qui nous contaminent en grignotant la raison pour nous abandonner les bras ballant face à cette dimension ensorceleuse. Aucune chanson ne possède de mélodie tissée comme un fil conducteur grossier pour faciliter la découverte de ce kaléidoscope. Parsemé de nappes et d'ambiances sonores très différentes, l'album fait montre d'une identité très marquée au point de lui donner une cohérence stupéfiante. Imaginez-vous un monde en pleine mutation où Serge Gainsbourg composerait la bande originale du prochain film de David Lynch.
Fred Cisnal / Versus - été 2006